BLOGGING

Réseaux sociaux : une nécessité ?

Depuis quelques temps, les réseaux sociaux ne sont plus exclusivement destinés à un usage personnel. Les marques, de plus en plus nombreuses, ont bien noté qu’il y a là un vaste monde de clients potentiels. Et les clients, il faut les chercher là où il y a du monde. Et s’ils ont sû en tirer profit, les jeunes entrepreneurs (youtubeur, bloggeur…) leur ont aussitôt emboîté le pas. Pour nous, bloggeurs, ces plateformes constituent une véritable mine d’or en matière de lectorat potentiel. Mais est-ce qu’il est indispensable de s’y mettre ?

Qu’on se le dise sans langue de bois; les réseaux sociaux sont le moyen le plus simple, le plus gratuit et le plus direct de promouvoir n’importe quoi. Oui, n’importe quoi. Le bouche à oreille est une méthode infaillible pour agrandir votre lectorat. Aussi il faut permettre à vos lecteurs de partager naturellement votre contenu à leurs cercles via les réseaux sociaux. Voilà des semaines que je cogite et pèse le pour et le contre. Mon choix se portera sur les trois géants connus de tous : Facebook, Twitter et Instagram qui revendique sa place. Mais qui choisir ?

Facebook bannerFACEBOOK | ★★☆

Chaque réseau a son propre feeling : Facebook est idéal pour les blogs style de vie et les blogs personnels. Il a le mérite d’être le plus populaire, avec des millions d’utilisateurs loin devant n’importe quel réseau social (1 étoile). Et sur Facebook, il est aussi difficile de créer une page fan que de voler un bonbon à un bébé d’à peine une semaine. Et franchement, connaître du succès est tout aussi difficile (2 étoiles). Cependant, il ne faut pas oublier qu’en termes de réseaux sociaux, il n’y a pas plus personnel que Facebook (pitié ne me parlez pas de Google+). Aussi il est plus difficile d’inciter vos lecteurs à afficher des posts publicitaires de votre blog sur leur mur (personnel, rappelons-le) en un claquement de doigt. Même dans le personnel, Facebook ne m’a jamais conquis.

Instagram bannerINSTAGRAM | ★☆☆

Instagram est lui aussi idéal pour les blogs personnels et style de vie. Par contre, il faut être dynamique et productif. Alimenter un réseau avec quelques lignes de temps en temps et des conversations plus approfondies avec vos lecteurs les plus fidèles est une chose (Facebook). Mais pour moi, alimenter un compte Instagram est un vrai parcours du combattant. Il faut faire des belles photos, régulièrement et il n’y a pas vraiment d’interactions avec les abonnés. De mon point de vue, Instagram reste un extra. Je ne me vois pas prendre constamment des photos (de quoi au juste ?) sans cesse en plus du travail sur le blog. Il me sert surtout à liker les belles choses (1 étoile) !

Twitter bannerTWITTER | ★★★

Twitter est plus efficace pour la pop culture et tout ce qui est tendance (et éphémère) (1 étoile). Il est aussi facile de bien utiliser Twitter que d’essayer de voler un bébé panda à sa maman. Twitter est très technique, très dynamique et rapide. Les choses vont vite et il faut savoir tirer profit des grandes tendances. Twitter est fun, jovial, toujours en mouvement; une bonne source d’inspiration (2 étoiles). De mon point de vue, il incarne pleinement la perspective de partager plus avec ses lecteurs. 140 caractères, rien que ça. On apprend à abréger, à aller à l’essentiel et les discutions n’en sont que plus intéressantes (3 étoiles) !

CONCLUSION !

Si vous avez en tête l’idée – Ô combien lumineuse – d’utiliser votre compte  » pro  » (au nom de votre blog) simplement pour poster d’innombrables liens vers votre contenu (articles etc.). Oubliez. Vous serez sur la liste noire de la Police Google en un battement de cils. Il n’y a rien que notre vieil ami ne haie plus que les spams (overdose de liens sans raison apparente). Le but est de fidéliser votre lectorat d’une façon naturelle à travers des échanges plus personnels et donc plus « vrais ».

Alors, je m’y mets ou pas ?

Mille baisers,
Jorgie.

3 réflexions sur “Réseaux sociaux : une nécessité ?

  1. je te conseil facebook pour les blogs ! Moi j’utilise seulement facebook et pinterest pour mon blog même si j’ai twitter et pour les blogs l’INDISPENSABLE c’est Hellocoton !

    J'aime

Quelques mots doux ? ;) xoxo

