CINE-CLUB

Le Meilleur Film De Tous Les Temps

Je ne peux inaugurer cette catégorie avec un autre qu’Immortal Beloved, mon film préféré de toutes les constellations. Le film raconte l’histoire de la vie et de la mort du légendaire Ludwig Van Beethoven. Au-delà de tout ce pour quoi il est connu, le compositeur a un jour écrit une célèbre lettre dans laquelle il souhaite léguer tous ses biens à son  » immortelle bien-aimée.  » Son fidèle secrétaire, Anton Schindler, décide alors de partir à la recherche de cette femme.

Immortal Beloved / Gary Oldman

Version originale

Le film raconte surtout les aventures romantiques du compositeur; ainsi à l’inverse de la version française, le titre originale convient parfaitement. L’histoire est composée de nombreux flash-backs dans lesquels le grand Maestro reprend vie dans la personne de Gary Oldman. Bien qu’on y parle de la chute du compositeur, de sa surdité, de ses relations (notamment avec son frère), le réalisateur – Bernard Rose – choisie de romancer le film par ces fameuses lettres d’amour – devant lesquelles je fond complètement.

Immortal Beloved / Ludwig van Beethoven

La reconstitution est très bien faite autant dans les costumes que dans les décors ou les performances des acteurs. On y découvre « un génie de la musique privé de son ouïe, avec son caractère, son tempérament, sa violence, sa rage et un cœur sensible privé de son amour véritable« . Un Biopic certes très romancé mais qui captive le spectateur du début à la fin. Une grande réussite dans l’ensemble !

Immortal Beloved / Ludwig van Beethoven

Et comment ne pas parler de la performance tout à fait correct de Gary Oldman dans la peau de ce grand compositeur. J’ai trouvé qu’il incarnait si bien le personnage que j’en suis – presque – tombée amoureuse.
N’est-il pas soo sexy ?

Immortal Beloved / Ludwig van Beethoven

Je regrette cependant que les autres personnages secondaires soient si écrasés par le personnage du Maestro. Vous l’aurez compris, pour ma part, c’est un chef-d’œuvre à voir absolument !

Immortal Beloved / Ludwig van Beethoven

Quel plaisir de réécouter les chefs-d’œuvre musicaux de Beethoven !

Mille baisers,
Jorgie.

2 réflexions sur “Le Meilleur Film De Tous Les Temps

  1. oooooooooooooooohhhhh Je me le mettrais bien sous la dent ce petit Gary :p Je connais davantage la vie et l’oeuvre de Wolfgang, mais si c’est le meilleur film de tout les temps, il faut que je le vois ! Merci pour ton feed back 🙂

    J'aime

    • Ca n’engage que moi bien évident ! Comme : 1. c’est mon film préféré 2. sur mon compositeur phare; de mon point de vue c’est incontestablement le meilleur film de tous les temps (même s’il y en a des meilleurs je le reconnaît) 😉 J’espère qu’il te plaira, donne m’en des nouvelles !

      J'aime

Quelques mots doux ? ;) xoxo

