STYLE DE VIE

Pourquoi suis-je si fan du Japon ?

皆様今日は! *

Je somnolais librement en cours d’Espagnol – pour ne rien changer – quand la cloche a sonné. Je me souviens m’être enfuie comme la plus folle des détenues d’Azcaban. C’est là qu’a eu lieu le choc. Le crime. Sur la route, j’ai entendu quelqu’un affirmer être je cite « le plus grand fan du Japon. » Mon petit cœur sensible ne s’en est toujours pas remis.

Wait. What ? Impossible. Je suis tellement fan de ce pays que je ne peux simplement pas admettre qu’un(e) autre puisse l’être plus que moi. Je ne peux pas. Et parce que cela me tient à cœur, j’ai décidé de vous expliquer pourquoi ce fut un immense choc émotionnel. Alors d’où me vient cette passion pour le Japon ? Pourquoi le Japon ? Qu’est-ce que j’aime là-bas ? Voudrais-je y vivre un jour ? Comment est-ce que je cultive cette passion au quotidien? Suspens, suspens, suspens…

                    L’histoire commence bien plus tôt que je ne le pensais. Les neuf premières années de ma vie – je vivais alors au Congo, à Kinshasa, j’ai toujours été attiré par toutes sortes de babioles asiatiques. Mes parents faisaient du commerce. Nous avions un réseau de taxi, un cinéma et d’autres commerces dans l’agroalimentaire. Je me souviens qu’il y avait ce coin au bout de la grande route – celle qui menait à l’école. C’était un petit stand pour jouer aux jeux vidéos. Très simple ; une console Nintendo sur un carton et des cassettes (à cette époque là, les jeux étaient au format cassette). Je jouais souvent à Mortal Combat (la toute première version). J’étais une fan invétérée de Jackie Chan. En fait, j’adorais tout de l’Asie.

Quand je suis arrivée en France, j’avais dix ans. C’était le 13 novembre 2007 et je me souviens que j’ai pleuré sur le sol de l’aéroport. Parce que je venais de me rendre compte que c’était fini. J’étais à des kilomètres de chez moi et j’ai compris que je n’y retournais pas. La semaine suivante, mon père nous a emmené – mes frères, ma sœur et moi – à la Fnac. Et j’ai découvert les mangas. J’ai eu une console Xbox 360 ce noël là. Et ce fut le plus beau jour de toute ma vie.

J'adore ce film xD

Les années qui suivirent, je découvris les scans, les séries et les films japonais et je m’intéressa de plus en plus à la culture japonaise. Aujourd’hui, je mange avec des baguettes, je regarde des séries, des films, lis mangas et des petits livres (des vrais), j’apprends la langue – l’oral surtout – avec mes voisins japonais, j’apprends à lire avec Kévin-mon-meilleur-ami-japonais, j’essaie de manger japonais le plus souvent possible et j’ai onze correspondant(e)s. (+) un aperçu rapide du Japon en vidéo (n’oubliez pas d’activer la HD) !

Aussi étrange que cela puisse paraître, je ne voudrais jamais vivre au Japon. Et même le jour – Ô combien sacré – où j’aurais la chance de mettre un orteil au Japon, je n’y resterai pas longtemps. Pourquoi ? Parce que je veux protéger cette passion comme le graal. Je veux que le Japon reste à jamais la terre sainte pour moi. C’est tout l’intérêt d’en être fan !

Enfin, parce que je suis accro à vous et au Japon, je voulais vous apprendre une phrase de base pour se présenter – oui oui en japonais.

  • [JAPONAIS] 今日は,初めまして. 私は [votre prénom]です
  • [phonétique] Konnichiwa, Hajimemashite. Watashi wa [votre prénom] desu. Note : desu à prononcer [dess]
  • [Traduction] Bonjour, enchanté(e). Je suis [votre prénom].

 

* Bonjour tout le monde. [minasamakonnichiwa]

Ce topic vous a plu? Dites-moi tout en commentaire !

Mille baisers.

3 réflexions sur “Pourquoi suis-je si fan du Japon ?

  1. He~ey!
    Enfin, oh my god, je trouve une personne aussi passionnée que moi! (On est d’accord, la chose la plus chiante au monde, c’est quand quelqu’un confond les Japonais et les Chinois, grrrrrrrrrrrrrrrrr)
    Si je devait dire pourquoi je suis autant amoureuse du Japon (je tient à le prouver, na):
    Quand j’avais 6 ans (rentrée de CP, première année en primaire) j’allais souvent à la bibliothèque de mon école pour emprunter des mangas.
    J’ai commencé naturellement à m’intéresser à la culture vers l’âge de 8 ans. J’ai commencé à accumuler les livres, j’ai vu des tonnes et des tonnes de vidéos, j’ai beaucoup de livre pour les kanji, et j’ai pris pas mal de cours l’année dernière. Je révise mes hiraganas et katakanas avec ma cousine qui elle aussi apprend le Japonais (on s’envois des lettres :D)
    Enfin, bref, voilà. Hi hi 😀

    J'aime

    • Je suis siii contente de t’entendre dire tout ça ! Japan-addict power 😀 On a tous notre ‘petite histoire du Japon’ et si tu nous racontais tout ça en détail dans un article ? 😉 ps/ ton blog n’est plus actif, tu as changé de nom ? O.O

      J'aime

      • Oui, Maintenant c’est « The pretty Unicorn » (.wordpress.com)
        Mais, sinon, oui, c’est une bonne idée! Je ferait surement un article bientôt! 😀

        J'aime

Quelques mots doux ? ;) xoxo

