EVENEMENT/MODE

Stage en entreprise / Opéra Garnier

Du 11 au 15 février 2013, j’ai effectué un stage au sein du Service Couture de l’Opéra Garnier à Paris. Au-delà d’enrichir mes connaissances en couture, ce stage m’a permis de comprendre le monde du travail. J’ai pu apprendre des méthodes de travail et observer la façon dont le Service conçoit les costumes des scènes. Voici donc un compte rendu de mon travail personnel :
A l’atelier Modiste, j’ai réalisé des supports pour accessoires et une fleur (avec ses supports).
J’ai pu confectionner un chapeau – enfin ceci est vite dit ! – en trois étapes : esquisse du model , patron(s) et conception (velours et molleton pour le font; coton, molleton et .. pour le bandeau).
1
A l’atelier Tailleur, j’ai été entrainé à piquer sur des formes divers.
Et j’ai pu concevoir un magnifique – je n’en suis pas peu fière – nœud papillon en satin beige doublé à la thermo-colleuse.  De façon à manipuler l’ouverture et la fermeture du nœud, j’ai choisi d’intégrer un système au velcro.
10
11
Et Mr. Baba m’a fait l’honneur d’être mon model !
5
J’ai énormément aimé cette semaine de stage. Je sais aujourd’hui que travailler demande de la patience et de la détermination. J’ai également observé l’écart entre mes attentes et la réalité :
  • le (+) : exercer le métier que l’on aime, c’est vraiment fun ! On est si passionné que l’on ne s’arrête plus.
  • le (-) : le monde du travail est difficile; c’est une réalité ! J’ai été énormément fatigué les deux premières journées… Mais j’ai trouvé que l’on s’adapte assez vite.
Le Service Couture de l’Opéra Garnier est un lieu où le travail de chacun fait un tout. Ces costumes portés, vus et admirés lors des nombreux ballets donnés au Palais Garnier ne sont pas si simple à confectionner !
* L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’ai été affecté et des nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés du service. Ce dernier point m’a permis de donner une cohérence à cet article. Je tiens d’ailleurs à remercier tout le personnel de la production, du self et de toute la direction industrielle.
3 réflexions sur “Stage en entreprise / Opéra Garnier

    • Un bon moment déjà depuis ce commentaire mais bon je tenais quand même à te remercier de passer sur mon blog (et surtout de prendre la peine de laisser un mot!) ! Je ne te raconte pas à quel point j’avais mal partout la première journée. Le pire c’est qu’après m’y être habitué je ne voulais plus retourner à l’école. De toute façon j’étais si concentrée et bien intégrée que j’avais l’impression de réellement travailler là-bas 😉

      J'aime

Quelques mots doux ? ;) xoxo

